Altitude Visa | L’assurance santé aux Etats-Unis
Le système de santé américain diffère pour beaucoup du sytème français et peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Nos conseils.
assurance santé aux Etats-Unis, assurance santé USA, sécurité sociale
2322
single,single-post,postid-2322,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 

L’assurance santé aux Etats-Unis

14 Mar L’assurance santé aux Etats-Unis

Le système de santé américain diffère pour beaucoup du sytème français et peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Pour ne pas se perdre dans les méandres de l’assurance santé aux Etats-Unis, voici quelques conseils.

Sécurité sociale française et assurance santé aux USA, quelles différences ?

Contrairement au sytème de protection sociale publique français qui prend automatiquement en charge une bonne partie des frais de santé de ses citoyens, le système américain repose essentiellement sur des organismes privés. Aux Etats-Unis, une personne n’est pas couverte tant qu’elle ne souscrit pas à une assurance maladie. Jusqu’à l’arrivée de l’Obamacare les couvertures santé n’étaient d’ailleurs pas obligatoires.

protection-sociale-etats-unis

Les seuls systèmes de protection relevant du sytème publique aux USA sont MEDICAID qui s’adresse aux personnes les plus démunies et MEDICARE qui quant concerne les personnes retraitées de plus de 65 ans.

Comment choisir son assurance santé aux USA ?

Lors de votre sélection il faudra veiller à certains éléments :

  • Le Co-payment ou Copay: c’est le montant qui restera à votre charge lors de votre visite médicale.
  • Le deductible : ce sont les franchises à payer lorsque votre assurance intervient, en d’autres termes le montant minimum qu’il vous faudra payer avant que l’assurance ne commence à rembourser.
  • Le co-insurance, ou cost sharing: il s’agit du niveau de remboursement de l’assurance.
  • Le niveau du maximum out of pocket : il correspond au montant maximal que vous pourrez  avoir à régler de votre poche par an. Au delà de ce plafond l’assureur prendra en charge vos dépenses médicales dans leur totalité .

Attention également à bien vérifier le réseau de santé qu’offre votre compagnie. Si vous veniez à aller dans un établissement avec lequel votre assureur n’aurait pas négocié d’accord, vous pourriez ne pas être remboursé.

Combien une assurance santé coûte-t-elle aux USA ?

sante-usa

Il vous faudra compter dans les $500/mois et par personne en moyenne pour une assurance santé  aux Etats-Unis. Bien qu’onéreuses, elles sont très utiles au vu des tarifs des consultations médicales et des soins. Une consultation chez un généraliste pourra vous coûter entre $70 et $300 environ et chez un spécialiste souvent $300 et plus.

A quoi sert la carte de sécurité sociale américaine ? 

Lors de votre installation aux USA, vous devrez obligatoirement aller chercher votre numéro de sécurité sociale américain. En dépit, du nom cela n’a rien à voir avec une quelconque couverture sociale, ne vous y trompez pas !

Rester en contact avec son assureur 

Si en France nous avons de rares contacts avec notre assureur, aux USA mieux vaut le contacter régulièrement. Leurs services téléphoniques sont souvent très performants et vous permettent de rapidement vérifier, avant d’aller dans un centre médical, si vous serez remboursé ou non. Votre assureur pourra aussi vous fournir la liste des établissent partenaires dans une aire géographique donnée.

No Comments

Post A Comment