Altitude Visa | Le code de la route aux USA
Le code de la route de aux USA diffère du code français. Voici quelques règles qu’il est bon de connaître que l’on désire s’installer aux Etats-Unis ou y séjourner temporairement.
code de la route aux USA
2280
single,single-post,postid-2280,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 

Le code de la route aux USA

16 Fév Le code de la route aux USA

Le code de la route aux USA diffère quelque peu du français. Voici donc quelques règles qu’il est bon de connaître, que l’on désire s’installer aux Etats-Unis ou y séjourner temporairement.

Le code de la route aux USA et l’alcool au volant 

Le code de la route aux USA est encore plus strict concernant l’alcool que le code français. Si le taux d’alcoolémie maximum toléré au volant peut varier en fonction de l’état, il est généralement très bas (parfois 0,05%).

Autre point auquel il faut faire attention, dans beaucoup d’états il est formellement interdit de posséder de l’alcool dans l’habitacle de la voiture. Il faut donc bien veiller à mettre ses bouteilles dans le coffre lorsqu’on en transporte.

conduire aux usa

Pas de priorité à droite 

Contrairement à la France où la priorité à droite est une règle d’or, dans le code de la route aux USA il n’existe pas de priorité à droite. C’est au premier arrivé de passer. Il n’est donc pas rare de voir des intersections comportant 4 panneaux stop. Attention la courtoisie est de mise !

Les croisements

Aux USA, quand à un carrefour on tourne à gauche, qu’une voiture arrive en face et tourne elle aussi sur sa gauche, les deux véhicules ne se croisent pas pour passer l’une derrière l’autre avant de tourner. Elles tournent directement de leur côté respectif en se faisant face.

Au feu rouge 

code la route aux usa

Après l’intersection

C’est sûrement l’une des premières choses que vous remarquerez sur la route, aux Etats-Unis les feux rouges se situent après et non pas avant les intersections comme c’est le cas en France.

Passer au feu rouge ?

Le code de la route aux USA permet généralement de passer à un feu qui est au rouge si l’on tourne à droite.

Il faut néanmoins passer prudemment et marquer l’arrêt. Dans le cas où il n’est pas possible de tourner, un panneau placé au dessus du feu tricolore vous indiquera : « no turn on red ». Dans certains états une flèche rouge vous l’indiquera. Attention à New-York tourner au rouge est interdit.

Sur l’autoroute 

La vitesse

Dans le code de la route aux USA, les vitesses ne sont pas en Km/h mais en MPH (Miles per hour). Sur les autoroutes les limites de vitesses oscilleront généralement entre 65 MPH et 80 MPH en fonction de l’état (1 MPH = 1,6 km/h).

Les dépassements

Si vous êtes habitué au dépassement par la gauche, vous serez sans doute surpris aux Etats-Unis car les Américains doublent indifféremment par la gauche comme par la droite sur les grands axes.

Le péage

Aux Etats-Unis la plupart des autoroutes sont gratuites. Certaines portions de routes appelées turnpike et toll roads sont néanmoins payantes, mais là encore le péage n’est pas comme en France. Aux Etats-Unis on ne s’arrête pas au péage, des caméras situées au-dessus de la route prennent en photo votre plaque d’immatriculation et vous envoie directement la facture chez vous.

code la route aux usa

Les voies spéciales 

Carpool

Les Carpools sont des voies spéciales situées à gauche sur les grands axes et sur lesquelles seuls les véhicules transportant au moins 2 ou 3 personnes peuvent circuler. Ces voies n’existent pas systématiquement et ont pour objectif de réduire les embouteillages et la pollution.

Fastlane

Les fastlanes sont des voies payantes situées tout à gauche de certaines routes (notamment en Floride). On peut les emprunter lors de forte affluence pour aller plus vite.

Le code de la route aux USA et le stationnement

Attention à votre stationnement aux Etats-Unis, les Américains sont beaucoup plus à cheval sur le stationnement que nous. Il est fréquent de se voir verbalisé ou pire enlever sa voiture ! Respectez scrupuleusement les indications et interdictions et ne vous garez pas en double file !

Il existe bien sûr certaines différences d’un état à l’autre, alors avant de prendre le volant mieux vaut se renseigner sur le site officiel de l’état en question !

No Comments

Post A Comment