Altitude Visa | Prolongement du visa E2 et du visa startup pour les entrepreneurs ?
L’une des dernières actions du mandat de Barack Obama pour l’immigration a mené à de nouveaux développements intéressants fin décembre 2016. Un complément au visa E2 et au visa startup pour s’installer de manière pérenne aux USA ? C’est ce dont il est question…
visa E2, visa startup, visa usa
2200
single,single-post,postid-2200,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 

Prolongement du visa E2 et du visa startup pour les entrepreneurs ?

19 Jan Prolongement du visa E2 et du visa startup pour les entrepreneurs ?

L’une des dernières actions de Barack Obama pour l’immigration a mené à de nouveaux développements intéressants fin décembre 2016. Un complément au visa E2 et au visa startup pour s’installer de manière pérenne aux USA ? C’est ce dont il est question…

Quoi de neuf dans les visas USA ?

Le 27 décembre dernier l’U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) a mis à jour ses standards concernant un programme encore peu utilisé nommé National Interest Waiver (NIW). Ce programme permettait jusque-là de manière exceptionnelle à certains immigrants considérés comme travaillant dans l’intérêt national du pays, d’obtenir la green card. Sa révision ouvre de toutes nouvelles possibilités aux entrepreneurs étrangers dans la quête de l’implantation puis de la résidence permanente.

business

Un nouveau pas vers les inventeurs et entrepreneurs étrangers 

La révision du NIW s’inscrit dans la continuité du nouveau programme appelé Entrepreneurial Parole program. Plus connu sous le nom de “startup visa”, ce programme devrait permettre au cas par cas, à certains inventeurs ou fondateurs de startups, de venir s’installer temporairement aux USA pour lancer leur entreprise. Pour le moment encore très restrictif le «startup visa » voit son prolongement dans l’extension du NIW qui permettrait plus simplement qu’auparavant aux entrepreneurs d’obtenir la green card (carte verte). Ensemble, les deux programmes constituent une avancée majeure pour les entrepreneurs qui, pour l’instant, ont peu d’options à côté du visa E2 pour créer leur entreprise aux Etats-Unis.

Vers l’accession à la green card pour les entrepreneurs sous visa E2 ?

escalier

Jusque-là il était extrêmement compliqué de prétendre au NIW en raison du caractère restrictifs des ses exigences. Il fallait par exemple réussir à démontrer que la perte de l’immigrant pour les USA aurait pu leur être préjudiciable. A présent les critères d’obtention du NIW s’appuient sur les qualités personnelles de l’entrepreneur, et sur ce qu’il pourrait apporter au pays. Egalement beaucoup plus précis sur ces critères, le NIW révisé devrait bénéficier aux fondateurs de startups et plus particulièrement à ceux qui entreront aux USA dans les prochains mois grâce au visa Entrepreneurial Parole. 

Cette décision devrait également bénéficier aux investisseurs détenteurs du visa E2 qui depuis longtemps espèrent trouver une option pour accéder à la green-card (carte verte). Néanmoins n’en étant encore à l’heure actuelle qu’aux balbutiements du nouveau programme et face à des standards encore très hauts de qualification, il faudra attendre quelque temps avant de pouvoir constater l’effectivité de la réforme et le pas fait vers les jeunes entrepreneurs.

Le visa E2, une valeur sûre

Même si la voie que prennent Entrepreneurial Parole et le NIW est encourageante, le visa E2 demeure pour l’heure sans doute la meilleure option pour les entrepreneurs désireux d’aller créer leur structure aux Etats-Unis, puisqu’il permet déjà à plusieurs dizaines de milliers d’investisseurs étranger chaque année de tenter leur chance sur le sol US. Il reste donc à espérer que le NIW remanié ouvre l’accès à la résidence permanente pour ces investisseurs !

Tags:
,
No Comments

Post A Comment