Altitude Visa | Consulats de France aux USA : quels services ?
Parti vivre aux Etats-Unis vous vous demandez désormais comment effectuer certaines démarches qui en France étaient très simples. Sachez que les consulats généraux de France aux Etats-Unis sont là pour vous aider dans vos démarches et faciliter votre expatriation à travers de nombreux services.
Consulats de France aux USA
2161
single,single-post,postid-2161,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 

Consulats de France aux USA : quels services ?

29 Déc Consulats de France aux USA : quels services ?

Parti vivre aux Etats-Unis vous vous demandez désormais comment effectuer certaines démarches qui en France étaient très simples. Sachez que les consulats généraux de France aux Etats-Unis sont là pour vous aider dans vos démarches et faciliter votre expatriation à travers de nombreux services. 

Consulats de France aux USA : Perte et renouvellement de documents officiels

Carte d’identité, passeport

En cas de nécessité de renouvellement de votre passeport ou de votre carte d’identité nationale, vous pourrez vous adresser à votre consulat de rattachement. Il vous faudra pour se faire vous inscrire au moment de la demande sur le Registre des Français établis hors de France (voir plus bas). En cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité, une fois la déclaration effectuée auprès des autorités locales, le consulat de France aux USA pourra délivrer un laisser-passer ou un passeport d’urgence valable 12 mois permettant votre retour en France.

Plus d’informations sur les passeports d’urgence

passeport-francais

Etat Civil

S’il est possible d’obtenir votre passeport et carte d’identité auprès de votre consulat local de rattachement, sachez néanmoins que la plupart des services d’état civil (naissance, décès, mariage, divorce, adoption, etc.) sont rattachés au consulat général de France à Los Angeles pour les Français établis dans l’ouest et à celui de Washington DC pour les Français installés dans l’est et du Midwest.

Voter

Bien que résidant à l’étranger vous pourrez, si vous le désirez, participer aux élections nationales sans avoir besoin de faire de procuration à l’un de vos proches. Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors France, vous pourrez vous inscrire sur les listes électorales consulaires et voter à la fois aux scrutins nationaux mais aussi pour élire les représentants de votre consulat de rattachement.

Vous protéger à l’étranger

consulat français aux uSA

Les consulats généraux de France à l’étranger servent à protéger leurs ressortissants et à faire valoir leurs droits à l’étranger. Ils vous épauleront donc en cas d’accident grave, de décès et interviendront pour vous en cas d’arrestation ou d’incarcération. En cas d’accident grave par exemple, le consulat préviendra vos proches et envisagera les mesures nécessaires comme un potentiel rapatriement. En cas d’incarcération ou d’arrestation le consulat de France aux USA pourra avertir votre famille et vous apporter une aide judiciaire

à travers un choix d’avocats qu’il mettra à votre disposition. Les consulats possèdent d’ailleurs un annuaire des professionnels francophones dont vous pourrez avoir besoin une fois aux USA ( médecins, notaires, avocats, etc.)

Les actes notariés 

Les consulats de France aux USA ont l’autorité d’émettre des actes notariés dont la valeur est assimilable à celle des documents émis en France. Qu’il s’agisse de procurations, contrats de mariage, de consentements d’adoption, de testaments, de donations entre époux, d’actes de notoriété ou encore d’inventaires successoraux, les autorités consulaires seront habilitées à établir un acte notarié authentique.

Le Registre des Français à l’étranger 

Le Registre des Français Français établis hors de France est une liste qui recense tous les expatriés français et qui permet aux consulats de mieux assurer vos droits et de vous assister quand vous vivez à l’étranger. L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est en aucun cas automatique, ni obligatoire et c’est à vous que reviendra la tâche de vous inscrire si vous le souhaitez. L’inscription est gratuite et peut se faire en ligne. Celle-ci permet de pouvoir voter, de faciliter vos démarches administratives telles que l’obtention du passeport, de la carte d’identité, ou de tout autre justificatif relevant des autorités françaises. Une fois inscrits vous serez également informé des événements dédiés aux Français de l’étranger.

No Comments

Post A Comment