Altitude Visa | Donald Trump Président des Etats-Unis: Quel avenir pour les visas USA ?
élections présidentielles américaines, donald trump, visa E2, visa EB5, président des etats-unis, expatriation
2040
single,single-post,postid-2040,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 

Donald Trump Président : Quel avenir pour les visas ?

10 Nov Donald Trump Président : Quel avenir pour les visas ?

Si l’immigration est toujours un sujet sensible durant les élections présidentielles américaines, elle l’est particulièrement cette année puisque Donald Trump, 45ème Président des Etats-Unis en a fait son « cheval de bataille ». Il est en effet plus que soucieux de renforcer de manière drastique, le contrôle des entrées des ressortissants étrangers sur le sol américain. Cependant les Etats-Unis ont toujours accueilli les capitaux étrangers, ceux-ci sont nécessaires à leur économie. La concrétisation de son programme à ce sujet semble difficile à mettre en pratique mais seul l’avenir nous le dira. 

Raffermissement de la politique des visas pour les USA

Fin août dernier le candidat républicain détaillait en 10 points son programme axé autour de l’immigration. Au delà de la question de l’immigration illégale qui constitue le coeur de son plan politique, Donald Trump entend également réformer l’immigration légale afin de protéger les travailleurs américains. « Nous avons le droit de choisir les immigrants qui correspondent à nos intérêts nationaux, de les sélectionner soigneusement selon leurs mérites, leurs talents, leurs aptitudes et leur capacité à subvenir leurs besoins » déclarait-il.

Qu’en est-il pour les visas investisseurs E2 et EB5 ?

Si Donald Trump s’attaque principalement au visa H-1B dans ses allocutions, les visas investisseurs E2 et EB5 pourraient à leur tour être touchés. Le visa EB5 qui fait déjà l’objet de débats depuis 2015 et de tentatives de réformes (la dernière datant de septembre 2016) pourrait connaître une refonte profonde si le candidat républicain venait à être élu. Donald Trump serait d’autant plus enclin à durcir les conditions d’admissibilité du programme que la Chine qu’il considère comme pays ennemi est aujourd’hui le principal bénéficiaire du programme EB5.

En ce qui concerne le visa E2, même si Donald Trump entends prioriser l’emploi aux ressortissants américains, le Pays à besoin de capitaux étrangers, d’entrepreneurs, de créateur de sociétés et de savoir faire détenus par certains non-résidents. L’avenir nous le confirmera mais les visas E2 et EB-5 ne semblent pas être en danger pour les ressortissants français.

trump

Les expatriés français?

Si Donald Trump entend « choisir soigneusement » les futurs immigrants, la question du pays d’origine comme critère de sélection est plus que légitime. Certaines nations pourraient en effet être plus favorisées que d’autres, et dans ce cas, qu’en serait-il de la France dont la politique anti-terroriste est considérée trop laxiste par le candidat républicain? Le Président a prévu lors de sa campagne un fort contrôle de l’entrée des Français sur les territoire américain et va même jusqu’à envisager un refus temporaire mais ferme de l’accès aux USA aux ressortissants de pays exposés au terrorisme. Cependant nous pouvons nous questionner sur la réalisation de cette partie du programme étant donné les échanges diplomatiques et économiques entre nos deux nations et entre les USA et l’Europe en général.

L’importance d’un dossier et d’un accompagnement sérieux

US_flag

Compte tenu de ces éléments, votre dossier auprès de l’Ambassade devra être d’autant plus sérieux, justifié et complet au regard des demandes de l’administration Trump. Les conditions risquent tout de même de se durcir, c’est pourquoi l’une des priorités avant le lancement de votre projet réside dans le choix des partenaires qui vous accompagnerons. Altitude Visa a pour seul objectif la réussite de votre projet. Pour cela nous avons conclu des partenariats avec des professionnels sérieux et compétents pour tous les domaines nécessaires à votre dossier. Nous restons également à vos côtés tout au long des étapes de façon à garantir leur bon déroulement.

No Comments

Post A Comment