Altitude Visa | COMMENT J’AI OBTENU MON VISA E2 EN MOINS DE 5 MOIS – PARTIE II
Suite et fin du témoignage de Nicolas entrepreneur français qui s'est vu délivré un visa E2 pur ouvrir son cabinet de design aux USA.
visa E2, visa USA
1668
single,single-post,postid-1668,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive
 

COMMENT J’AI OBTENU MON VISA E2 EN MOINS DE 5 MOIS – PARTIE II

29 Juin COMMENT J’AI OBTENU MON VISA E2 EN MOINS DE 5 MOIS – PARTIE II

Suite et fin du témoignage de Nicolas, entrepreneur français qui s’est vu délivré un visa E2 pour ouvrir son cabinet de design aux USA.

“Pourriez-vous décrire les différentes étapes de votre demande de visa E2 ?”

Il y a eu beaucoup d’allers et retours pour réunir toutes les pièces demandées par le visa E2. Typiquement pour l’employé essentiel nous devions fournir des lettres de recommandation d’anciens collègues. Il a fallu dans le même temps rédiger le business plan, 5 ou 6 versions en tout avant d’arriver à la version finale présentée à l’ambassade. D’abord nous avons élaboré le projet d’entreprise, puis nous nous sommes occupés de toute la partie chiffrée du business plan. Ce n’est pas une mince affaire car il faut être suffisamment

Passeport

ambitieux, suffisamment précis et réaliste pour convaincre. Et le business plan c’est tout de même 20 pages !

Il y avait également une lettre de motivation à fournir, c’est l’avocat qui s’en est chargé. C’est un document primordial car il synthétise tout le projet en quelques pages. C’est entre autres sur ces deux dernières étapes que nous avons connu des problèmes avec la première avocate par laquelle nous sommes passés.

“Combien de temps l’obtention de votre visa E2 a-t-elle prise ?”

chronometre

Avec Altitude Visa tout a été très vite : nous avons mis un peu moins de 3 mois pour monter le dossier visa E2, avec toutes les pièces justificatives et environ une semaine pour la finalisation du dossier. Ensuite nous avons eu de la chance car une fois le dossier envoyé, nous avons eu un rendez-vous à l’ambassade dans les 3 semaines. En tout et pour tout l’obtention du visa a pris environ 4 mois.

“Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?”

Principalement le sentiment d’être seul et de naviguer à vue lors de notre première tentative. Arriver à se décider à prendre des risques financiers si le projet échoue a aussi été compliqué. Et nous en avons d’ailleurs fais les frais avec la première avocate avec laquelle nous avons perdu les frais de bail et d’avocat.

“Qu’est-ce qui vous a surpris dans le processus d’obtention du visa E2 ?”

Dans un premier temps pas grand-chose car j’avais tellement fait de recherches en amont que je connaissais la marche à suivre. Après ce qui est vraiment déroutant, c’est la constitution du dossier en lui-même : dans les grandes lignes on sait ce qu’il faut faire mais on ne sait pas comment le faire. Tout est nébuleux et à part lire des retours d’expérience, nous n’avions aucun chiffre nulle part, ni de précision d’aucune sorte. Pas de chiffres concernant le montant à investir, le montant à dépenser, le nombre de pages

SF Flag

que doit faire le business plan, le nombre d’employés à faire figurer, etc. Après dans ce qui m’a surpris positivement c’est que quand on passespar les bons partenaires tout se fait très rapidement. Avec Altitude Visa, en moins de 5 mois nous avons eu notre visa E2, et avons pris un tournant à 180° pour commencer une nouvelle vie aux USA.

“Comment s’est passé l’entretien à l’Ambassade ?”

Cela fait partie des surprises positives car dans mon cas, l’entretien a été très rapide. Nous sommes arrivés en avance à l’ambassade, un agent a pris nos documents pour s’assurer de notre identité, ensuite nous avons fait la queue, et sommes passés à un guichet avec un agent. Il ne m’a posé que des questions très basiques sur l’activité et le type de clientèle visée, aucune question sur les chiffres et perspectives de développement et aucune question à « l’employé essentiel ». Nous sommes repartis et avons reçu notre visa E2  5 jours plus tard.

Tags:
,
No Comments

Post A Comment